• Idées de visite

     

     

     

    Le  Lot-et-Garonne est un département français dont le nom vient de deux cours d'eau :
    le Lot et la Garonne.
    De nombreux lieux à visiter vous permettront de ne pas vous ennuyer:

     

    Idées de visite

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    Canal Latéral à la Garonne

    Le Canal Latéral a été construit au XIXe siècle, même s'il avait été programmé par Vauban, et constitue un prolongement au Canal du Midi, permettant ainsi une liaison complète entre Atlantique et Méditerranée. Le Canal, long de 193 km (87km en Lot-et-garonne) offre de merveilleux paysages, que l'on peut découvrir en louant des petits bateaux ou plus simplement à bicyclette, ce qui permet de franchir les ponts ou de se diriger vers la Garonne, jamais très loin ! Dernière précision: le Canal latéral s'appelera désormais Canal de la Garonne. (Agen, Buzet-sur-Baïse, Le Mas d'Agenais, Fourques-sur-Garonne sont les principales cités traversées par le Canal latéral).

     

    Les roches de Reculay / 47400 Tonneins

     Sur le cours de la Garonne existaient 360 obstacles rocheux. Celui des Roches de Reculay à Tonneins est le plus important.

     

    Idées de visite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bastide de Castelmoron-sur-Lot / 47260 CASTELMORON-SUR-LOT

    Au bord du Lot, Castelmoron s'épanouit dans une riche plaine agricole connue pour ses pruniers à pruneaux. La bastide naît au XIIIème siècle pour devenir, après bien des conflits franco-anglais, une cité importante au XVIème.

    Son plan irrégulier s'adapte aux conditions géographiques (cours d'eau, relief) et englobe un petit centre ancien et de nombreuses places.

    La qualité du bâti se révèle hétérogène, certains quartiers comme la place Jules Calas offrant de belles façades alliant pans de bois et appareillages mixtes et décoratifs de pierre et de briques.

     

    La Collégiale / Saint Vincent du Mas d’Agenais et son tableau "le Christ en Croix de Rembrandt" Collégiale Saint Vincent du Mas d'Agenais.

    Tableau mondialement connu, fait partie d’une série dont les autres tableaux sont conservés à la Pinacothèque de Munich.

    Ouverture de la collégiale : tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h (fermeture à 17h30 en hiver).

     

    Casteljaloux, cité des Cadets de Gascogne / 47700 CASTELJALOUX

    Profondément marquée par l'Histoire des Albrets, la ville de Casteljaloux a vu son influence croître en fonction des personnages de cette illustre famille. Elle devint capitale d'un vaste état gascon allant des Pyrénées au Quercy, ce qui lui valut une prospérité enviée. Vous y verrez la Maison du Roy (XVI ème siècle), demeure nommée ainsi grâce aux séjours supposés de Louis XIII et Louis XIV qui accueille aujourd'hui l'Office de Tourisme, la Chapelle et le cloître des Cordeliers (XVème et XVIIème siècle), l'Eglise Notre-Dame de l'Avance, le Parc municipal d'Albret et son château, les Remparts, la Place de la République et de vieilles ruelles aux maisons médiévales... Descriptif de la visite guidée : Les Amis de Casteljaloux vous entraînent à la découverte des plus anciens quartiers de la cité des Cadets de Gascogne.Site et monument historiques. Période d'ouverture : Visite libre toute l'année. Visite guidée sur demande.

     

    Clermont-Dessous / 47130 CLERMONT-DESSOUS 

    Perché sur les hauteurs, Clermont-Dessous vous offre une vue à couper le souffle sur la Vallée de la Garonne et celle de la Masse côté Pays de Serres. Avec son chemin de ronde, ses petites ruelles pavées et son église templière qui se dresse sur l'éperon rocheux, Clermont-Dessous fait partie des petits bijoux du département. De nombreuses expositions aux thèmes multiples sont à découvrir au Château dans la vieille ville.  Site et monument historiques.

    Idées de visite

     

    Moulin à vent de Coulx / 47260 COULX

    Construit en 1799, le Moulin de Coulx est un moulin à tour cylindrique en pierre et grès sablonneux couvert d'un toit conique de type gascon. Il a fait l'objet d'une restauration en 2001 et possède désormais un jeu de meules fonctionnelles et quatre ailes équipées de voiles. Type d'équipement principal : Site et monument historiques Catégorie : Non Classé Période d'ouverture : Ouvert en juillet et août, le dimanche de 15h à 18h ainsi qu'à l'occasion des journées nationales des moulins et des journées du patrimoine. Possibilité de visite de groupes sur rendez-vous. Tarifs : Visite adulte : 1,50 euros Visite enfant : 0,50 euros.

    Idées de visite 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Château des Ducs / 47120 DURAS 

    Au sous-sol du château de Duras, un musée ethnologique témoigne de la vie rurale dans le duraquois à travers les siècles et présente un collection de pièces archéologiques. Construit en 1137 par le vicomte de Bezaume, Duras est un des premiers "Castel-Naou" d'Aquitaine. Site Majeur d'Aquitaine, l'actuel château a été édifié en 1308 par Bertrand de Goth. Forteresse vouée aux Anglais lors de la guerre de 100 ans, elle fut le théatre de bien des tumultes sous le joug de la famille Durfort. Ces seigneurs, devenus Ducs, la transformèrent en une somptueuse demeure de plaisance durant le siècle des Lumières.

     

    Musée Bernard Palissy Saint-Avit / 47150 LACAPELLE-BIRON 

    Lieu vivant consacré à la céramique, Le Musée Bernard Palissy se propose de faire mieux connaître celui qui lui a donné son nom, grâce à une exposition permanente sur ses techniques de travail et une présentation des oeuvres de ses continuateurs des XIXème, XXème et XXIème siècles.

    Idées de visite

     

     

     

     

     

     

    Idées de visite

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac / 47110 LE TEMPLE-SUR-LOT

    Créateur et fournisseur des nymphéas du peintre Claude Monet en 1894, Latour-Marliac, labellisé " Jardin Remarquable ", avec musée, café et boutique, est aussi le site de la Collection Nationale du genre Nymphaea, et la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde. Venez découvrir plus de 250 espèces parmi les nénuphars rustiques et tropicaux. En cheminant à travers les 2,5 hectares de jardins, vous verrez également une serre exotique avec le Victoria, nénuphar géant, une bambouseraie, un étang au pont japonais, et bien plus encore. Il vous sera également possible de vous restaurer, installés sur les terrasses parmi les nénuphars, et d'acheter des plantes sur place. Type d'équipement principal : Parc et jardin Catégorie : Collection de végétaux Style Architectural : A la française Période d'ouverture : Ouvert du 15 mars au 15 octobre pour la vente de plantes, du 1er mai au 30 septembre pour les visites des jardins, du mardi au dimanche de 10h à 18h. Tarifs : Adulte : 5 euros. Gratuit jusqu'à 15 ans.

     

    Bastide de Monflanquin Place des Arcades / 47150 MONFLANQUIN

    Localiser sur la carte Perchée sur son Pech, la Bastide naît en 1256 avec Alphonse de Poitiers. Ses fortifications (onze tours et portes) seront démembrées en 1632 sur ordre de Richelieu. Son plan oval original contraste avec la régularité de ses rues, complétées de carerrots (venelles étroites) traversés de pontets (passages couverts à l'étage entre deux maisons) et d'andrones (espaces libres entre deux maisons). La place centrale bordée d'arcades, des bâtisses de caractère comme la maison du Prince Noir et l'église Saint Andrée en font l'un des "Plus beaux villages de France". Descriptif de la visite guidée : Partez pour une promenade humoristique et riche en anecdotes avec Janouille, toute l'année sur réservation. Type d'équipement principal : Site et monument historiques Catégorie : Classé ou inscrit - Plus beaux villages de France Période d'ouverture : Visite libre toutre l'année. Visite guidée sur réservation (à partir de 10 pers. minimum).

     

    Bastide de Miramont-de-Guyenne / 47800 MIRAMONT-DE-GUYENNE

    La Bastide de Miramont fut fondée au bord de la Dourdenne, entre 1278 et 1286 par Edouard 1er Plantagenêt. Elle reprit le site d'une bourgade poste de refuge des Templiers, détruite semble-t-il par Simon-de-Monfort lors de la croisade des Albigeois. Sa forme reprend celle des bastides de plaine, un carré avec quatre axes principaux autour de la place centrale. La structure n'a pas changé, elle est plus dense aujourd'hui et conserve encore une certaine homogénéité. Accès libre toute l'année. Visite guidées pour les groupes sur réservation. Tarifs : Visite libre gratuite